Historique de la race
Le cheval franches-montagnes est la dernière race d’origine suisse. C’est également le dernier représentant des races de chevaux de trait semi gros – moyennement lourd d’Europe de l’Ouest, le type carrossier.
A l’heure actuelle, il y a environ 10.000 chevaux d’élevage en Suisse, dont environ 4.400 juments et 200 étalons reproducteurs. Le nombre de naissances s’élève à environ 3.000 poulains par année. Le cheval des Franches-Montagnes se retrouve aujourd’hui en Allemagne, en France, en Italie, en Hollande, en Belgique, à la Réunion, aux Etats-Unis et même au Pérou ! Certains de ces pays ayant créé leur Association Nationale, reconnue par la Fédération Suisse.
En Belgique, c’est la « Belgian Franches-Montagnes Association » ou B.F.M.A.
Les chevaux Franches-Montagnes élevés et importés de Suisse sont des chevaux de race pure repris en catégorie ‘’trait semi gros – moyennement lourd”. Les juments et étalons sont inscrits chez nous comme ‘’reproducteurs de race pure’’.
Le franches-montagnes est un cheval de grandeur moyenne (150 – 160 cm au garrot à l’âge de trois ans). Il est en principe de couleur baie ou alezane avec si possible peu de signalement.
Le berceau de la race se trouve dans la région des Franches-Montagnes, mais notre cheval est actuellement élevé dans toute la Suisse. Au départ il est issu du croisement de juments indigènes avec des étalons importés, principalement de France, en vue d’améliorer l’élevage. La sélection véritable a commencé à la fin du 19ème siècle. Le franches-montagnes dès l’origine nous a donné un cheval robuste, avec un caractère facile et très intelligent. Il est également très sobre, habitué aux maigres pâturages de sa région natale. Il est donc particulièrement économique à l’entretien. Le but d’élevage est de produire un cheval polyvalent, solide, avec un fondement correct, des allures dégagées et surtout un excellent caractère. Au début il était surtout utilisé dans l’agriculture, la sylviculture et le trait léger. Dans les troupes militaires suisses, il est encore bâté pour transporter des charges en montagne.
Aujourd’hui, il est devenu un cheval de loisir par excellence. Il est très apprécié pour l’attelage et pour les randonnées équestres. Par son caractère agréable, il convient à des débutants. Il est utilisé pour la thérapie équestre et de plus en plus prisé en monte western. Il est non seulement un cheval de famille, mais également un vrai champion, puisqu’il a déjà obtenu de nombreuses victoires en attelage de compétition et de loisirs (Routes du Poisson, Champion de France d’attelage à 4, etc…) ainsi qu’en monte western.
Merci de votre attention et de l’intérêt que vous portez à notre cheval des Franches-Montagnes.
UN cheval pour TOUS, TOUS pour UN cheval !